Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque je soumet l’idée de participer à la SaintéLyon, idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. L’idée fait son chemin est c’est 7 bargeots et une bargeot/feignasse qui vont se joindre à l’expédition, plus 4 accompagnateurs.
Après de longues semaines de préparation, nous voilà tous au départ, malgré une météo plus que capricieuse et des conditions climatiques difficiles. (« Une vraie SaintéLyon » dixit l’organisation). Nous partons donc tous ensemble vers minuit trente mais très vite, notre envie de partir ensemble et d’arriver ensemble est mise à mal, le groupe se scinde en deux dès les premiers kilomètres. La neige, le froid, les descentes verglacées, le vent par moins dix degrés, la fatigue, la nuit, … mettrons nos corps à rude épreuve et poussera notre mental dans ses derniers retranchements. La nuit sera longue, très longue.
De mon côté, je perds mes deux « locomotives », JC (le pote d’Eric C) et Nicolas, ainsi qu’Eric C, avec qui nous nous étions arrêté pour mettre nos Yaktrax, mais ma Yaktrax droite décide de se faire la belle. Une fois réglé mon problème de traction, je reprends ma route en espérant les retrouver au prochain ravitaillement, que nenni… … me voilà donc tout seul (enfin, de Courir à Mennecy), pour des dizaines de kilomètres…plus de 50km en fait.
Mise à part la douleur persistante mais supportable côté gauche (sciatique depuis quelques mois), et le poids du Camelback, (trop chargé en nourriture et accessoires inutiles/inutilisés), je poursuis ma route bon an, mal an.
Le décor est super, les paysages neigeux magnifiques sous les lueurs de la lune. J’ai le plaisir de retrouver mon petit ninja violet (pour paraphraser Thierry) dont le soutien sans faille tout au long de la nuit, (oui pour Peggy aussi ce fut une nuit blanche), ainsi que Malik, Sylvie et Christel, ceci me portera jusqu’à cette arche tant attendue, après 72km, où plutôt 74km d’après nos montres GPS…
Cette arrivée a été pour chacun d’entre nous, forte en émotions, qu’elles qu’en soit les raisons, douleurs, fatigue, froid, retrouvailles, … et restera gravée à jamais dans nos mémoires.
Place au repos bien mérité maintenant.
/Jocelyn