Pour varier les plaisirs, celui de courir, 22 coureurs ont pris la route de Beaune.
Pour la course la plus prestigieuse de Bourgogne.
Départ de Mennecy vendredi soir pour 11 d’entre nous, récupération des dossards au forum des sports de Beaune, un petit coup d’oeil à la ligne d’arrivée, la grande bannière rouge est bien en place, et nous voilà installés dans un magnifique Château à Meursault, au milieu des vignes. Messieurs, vous êtes priés de ne pas ronfler sous peine de dormir dans la cave.
Nuit agitée par les récents événements, mais la vie continue malgré les tristesses et les peines, vivre et se faire plaisir.
Samedi matin, réveil sous le soleil, petit déjeuner bien garni (et il y avait de quoi faire chacun ayant apporté son petit quelque chose à partager) de la brioche, du gâteau à la banane, aux amandes, au chocolat, du far breton… Petit déjeuner équilibré avant le départ de la course. Le temps que les derniers Menneçois nous rejoignent, nous voilà partis faire une balade touristique dans Meursault… surprise… la pancarte 10 km devant nous (la moitié du parcours) et en plus ça monte, il va nous falloir des jambes.
La visite se poursuit, des châteaux, des vignes… des paysages magnifiques au loin… Pommard… Volnay… et dire que c’est là que l’on va grimper tout à l’heure.
11H30 il est temps de mettre nos pâtes à cuire… 22 bouches à nourrir, ça en fait des kilos dans la casserole. Tout le monde s’affaire, on s’habille, on se chausse, le dossard les épingles, les gourdes d’eau sucrée et un peu de stress pour certains. Nous voilà prêts, petite photo de « famille » dans l’enceinte de notre logis, il est temps de rejoindre Beaune pour le départ du 10 KM , 4 féminines dont 2 qui participent à leur 1ère course.
20 minutes plus tard, au milieu de 2532 participants du semi marathon, pour saluer la mémoire des victimes de la veille, nous avons entamé une « marseillaise » empreinte d’émotion.
14 H, il fait bon, 15°, c’est parti pour 21,3 km (une 1ère pour 2 d’entre nous) sur les routes vallonnées et typiques des vignobles de la côte de Beaune. 1 km en ville et nous voilà au milieu des vignes direction Pommard, 1er ravitaillement… Surtout ne pas faire de dégustation sous peine d’avoir les jambes coupées. On monte, on descend, 2ème ravitaillement à Meursault sur lequel Benoît c’est prêté au jeu de la dégustation avant d’entamer la superbe côte km10 qui nous avait narguée le matin. Forcément après la montée faut redescendre. C’est à ce moment que 3 coureurs de Vert le Petit m’encouragent à les suivre, merci les gars. Nouvelle montée pour traverser Volnay sous les encouragements du public et on en a besoin, voilà 15 km de parcourus, une dernière montée bien raide pour nous casser les pâtes et au loin, plus bas l’arrivée. Et comme à chaque course, l’esprit d’équipe, les premiers sont venus chercher les derniers pour les aider à passer la ligne, on en avait besoin, merci les gars. En cadeau, une fois n’est pas coutume une bouteille de côtes de Beaune.
La glacière magique après course (clin d’œil à Stéphane) une bonne douche, et direction le restaurant pour un menu typique bourgogne. Dimanche matin, visite culturelle… les hospices de Beaune…
Une dernière dégustation au Château Pommard avant de reprendre la route.
Un week-end bien sympathique entre sportifs dans la bonne humeur qui nous caractérise.