Des pâtes, encore des pâtes….Nicolas

… bon déjà un anniversaire qui se termine à 1h vendredi soir (ou plutôt samedi matin). Départ de Mennecy à 8h avec Eric et Hervé, y avait mieux comme nuit d’avant course … alors toute la journée de samedi a été un peu speed, j’étais sur la réserve : tenter de prendre du sommeil, récupérer les dossards, préparer ses affaires, se rendre au départ des navettes pour saint Etienne … juste à temps après 3 changements de métro car le tram était en panne, déguster une très bonne pasta party réservée le soir même (ça fait du bien de manger chaud) … et puis finalement s’habiller, confectionner son tuyau antigel (merci Thierry !), revêtir une combinaison de cosmonaute pour se protéger du froid en attendant le départ (merci Lionel !), attendre … nous sommes dans la 6e vague ! et enfin le DEPART!!!

Nous partons à 9, au bout de 3 km le groupe se scinde en 2, je continue avec Eric C, Jocelyn et JC. Les premières neiges, Jocelyn et Eric enfilent leurs chaines, je les attends et nous repartons, Jocelyn avance bien, nous nous retrouvons tous au 1er ravito à St Cristo : magnifique paysage de chalets illuminés dans un environnement enneigé ! ça se bouscule sous la tente chauffée, nous repartons à 4, Jocelyn a un problème de fixation de chaîne, je continue avec JC. Mes sensations sont très bonnes, je fais attention de ne pas aller trop vite, puis je continue seul, JC avance un peu plus lentement. Il reste environ 54 km à parcourir, ma montre ne me servira pas pour les distances, à 16 km elle indiquait 9 km (à l’arrivée ce sera 35 km !!). Je prends du plaisir à courir dans cette atmosphère nocturne, neigeuse, un peu magique … les parcours sont variés, routes, chemins de terre, chemins enneigés, c’est très agréable … Pas de douleurs, je n’ai ni chaud ni froid, je continue à mon rythme, je retiens la leçon diététique : Duo  chocapics/camembert  😆 c’était pour l’entraînement ! Maintenant place à la grande diétiétique ! barres aptonia, pains sucrés de Lionel (merci !) aliments sucrés et salés récupérés aux ravitos et REGULARITE : toutes les 30 min, boisson et aliments, cela rythmera ma course ! La nuit, le temps passe différemment, il est déjà 3h, 3h30, …  la nuit avance. Lors des montées je marche activement, dans les descentes je file, prenant du plaisir, retrouvant des sensations de descentes à Mondeville, slalomant entre les concurrents plus lents … mais cela a ses limites, surtout dans les zones verglacées très dangereuses … heureusement pas de bobos pour moi, 2 petites glissades. Les ravitaillements se succèdent , j’y reste 2-3 min … le jour se lève, assez vite, il reste encore environ 20 km, ça commence à être peu plus difficile pour les jambes, mais ça reste très supportable.

La ville arrive, les côtes urbaines sont très ardues, enfin la dernière descente. Je croise Peggy, Chrystel, Sylvie et Malik, ils m’encouragent, ça fait super plaisir ! !! Et enfin l’arrivée après 1 dernier kilomètre un peu long ! 9h47 !! Très belle course !! Je n’ai pas ressenti de fatigue mais elle commence à arriver ! J’ai très faim ( 2 plats de pâtes en 4h) et je suis très heureux de voir arriver mes camarades ravis d’être comme moi Finisher de cette saintélyon 2017 hivernale !

Une très belle aventure vécue avec des supers bargeots et bargeotte de Courir à Mennecy. Merci à eux ! Et maintenant un peu de repos … en attendant la prochaine !